Historique

D’origine bâloise, Théodore Hauser s’installe à Moutier avec sa famille dans les tout premiers jours du 20e siècle. Agé de 28 ans, maître-charpentier de profession, il est y invité à la faveur de l’extraordinaire développement économique local. Après 4 années passées au service de Charles Kleiber, architecte-entrepreneur bâlois arrivé en Prévôté peu auparavant, Théodore Hauser se décide en 1905 à fonder sa propre entreprise. S’impliquant durant quasiment cinq décennies dans nombre de réalisations majeures, tant au niveau local que régional, il la dirigera avec passion et rigueur.

Dès 1952, le rênes sont reprises par son fils cadet, Otto. Doté d’un esprit profondément imaginatif, passionné de construction d’escaliers et de multiples autres centres d’intérêt, celui-ci étend les activités de l’entreprise avec l’installation d’une petite scierie et accède à de nouveaux marchés dans le domaine des caisses d’emballage.

Le fils aîné d’Otto, André, assume les destinées à partir de 1963. Les traditions sont perpétuées et les infrastructures progressivement modernisées. Philippe, représentant la 4e génération de charpentiers, dirige les activités dès 1999 en portant le souci d’une réponse toujours adaptée aux exigences de la clientèle, tout en restant attaché aux valeurs et principes traditionnels.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure du 100e anniversaire.

 

Histoire   

Passionné par la remise en état du patrimoine ancien ou récent, Philippe Hauser considère comme un privilège chaque occasion d’intervenir sur des objets ayant traversé les décennies, voire les siècles. A l’heure du jetable, ces vénérables constructions sont révélatrices d’un savoir-faire ancestral qui mérite notre admiration et surtout sa conservation.